Notre démarche ressources humaines

Qualité de vie au travail

Nous mettons un point d’honneur à promouvoir l’amélioration des conditions de vie au travail en développant des outils informatiques, et des formations et les conditions d’un partage des savoirs et d’une entraide.

Nous avons adopté la Gestion Electronique de Document depuis 2013, chaque salarié à un poste de travail dédié avec des doubles écrans. Un casque main libre permettant d’accéder à la messageries, téléphonique et la prise de communication direct.

Pour le télé –travail, une mise à disposition d’une session VPN, d’un double écran et un forfait mensuel financier

Espace de travail

Sur le site de Courbevoie, nous offrons des espaces de travail de 30 à 40 m² pour 4 à 5 bureaux maximum sur une superficie totale de locaux de 775 m²

Sur le site de Clamart, nous offrons des espaces de travail de 10 m² pour 2 bureaux maximum sur une superficie totale de locaux de 120 m².

Sur le site de Courbevoie Des espaces dédiés à la détente sont proposés : espace café, billard, baby-foot, un espace zen avec fauteuil qui permet de s’allonger et sa médiathèque solidaire

Des espaces personnalisés de partage de café-thé sont mis en place dans les équipes qui le souhaitent.

Politique sociale de l’association

À l’AT92, le bien-être et la satisfaction au travail sont au coeur de nos préoccupations. Notre structure s’articule donc autour de six axes de développement :

  • La conciliation de la vie professionnelle et personnelle de nos collaborateurs
  • L’amélioration de la qualité et des conditions de vie au travail
  • L’accompagnement à la prise de poste
  • La formation continue des salariés
  • La valorisation et la reconnaissance des compétences
  • Une perspective de progression

Evènements

Groupe, séminaire de réflexion : quelles sont les plus grandes qualités de vos collègues ? Quelles sont nos valeurs partagées ? …

Journée cohésion annuelle : nous partageons des moments ludiques pour faire connaissance autrement et créer du lien entre les équipes : escape gamme, défi photo, accrobranche, tournoi de bowling…

Gestion des emplois et parcours professionnels

Nous avons à ce jour plusieurs temps proposés aux collaborateurs avec le responsable, ce qui permet une continuité relationnelle afin que chacun puisse se poser et apporter une réflexion et un échange constructif.

L’évaluation annuel, tous les ans :

Un outil d’auto-évaluation est mis à la disposition pour faciliter l’échange avec son responsable sur les points suivants :

  • Les missions liées au poste, par rapport à l’activité, ce que le salarié réalise
  • La performance, par rapport à ses objectifs, ce que le salarié a réalisé
  • Les compétences à mobiliser, les ressources que le salarié doit mobiliser pour réaliser ce qu’il y a faire.

L’entretien professionnel, tous les 2 ans :

  • Contexte du poste
  • Le sentiment du professionnel dans son environnement professionnel
  • Rappel des formations eu pendant les 2 années écoulées
  • Les formations souhaitées du professionnel
  • Le souhait du parcours professionnel à court, moyen ou long terme
  • L’avis du responsable

Ces supports sont lus et pris en compte dans les projections de l’évolution des professionnelles. Nous avons pu faire évoluer ses 5 dernières années :

  • 5 assistants administratifs
  • 11 mandataires judiciaires
  • 2 responsables

L’AT92 promeut l’évolution professionnelle de ses collaborateurs : 98% de ses managers intermédiaires sont issus de la promotion interne