Vie d’équipe

Tous les témoignages

Métiers administratif et fonctions supports

Le métier d’Assistant Administratif
– Geoffrey BOULANGER

Les motivations à candidater au poste d’Assistant Administratif à l’AT92
Liranisa DIAS

La prise en charge du public par le chargé d’accueil
Ahmad SHANKER

La mission de responsable d’équipe
– Nelly DELAHAYE

La mission de coordinatrice Juridique
– Nathalie PLASSAIS

La mission de coordinatrice RH
– Stéphanie MORISSET

La mission de Directeur
– Franck PRIET

La reconversion professionnelle au métier d’Assistant Administratif 
– Alexandre RUGGERI

J’occupe le poste d’Assistante Administrative. J’ai intégré l’Association Tutélaire des Hauts de Seine (AT92) en avril 2002 pour un CDI, j’avoue que je pensais qu’un jour je quitterai, ce travail en raison de mon éloignement géographique. J’y suis depuis 20 ans, l’AT92 est une association de valeur, je suis à l’aise à tout point de vue. Je suis heureuse dans l’exercice de ma fonction en tant qu’Assistante Administrative. Je ne regrette rien, quand on partage un minimum de valeurs et l’esprit de l’entreprise. Quand on s’implique à bien faire son travail, de trouver un épanouissement et se sentir bien et c’est mon cas. On ne peut qu’apprécier cette entreprise, cette collectivité de valeur, mon engagement est total et surtout lui rester fidèle.
AT92, c’est : Qualité – Valeur – Investissement – Performance – Cohésion – Esprit d’équipe – Partage – Relationnel

Leïla AYAT, Assistante Administrative AT92

Métiers mandataires judiciaires et intervenants MASP

Les mesures d’accompagnement personnalisé Niveau 2
– Emilie Z. et Amandine B.

La reconversion professionnelle au métier de Délégué Mandataire Judiciaire
– Frédéric BUREL

Le travail inter-équipe et intra-équipe
– Océane IMBERT et Laura PINGRET

Une vision du métier de Délégué Mandataire Judiciaire référent
– Houda EL OUIDANI, référent cadre technique au sein de l’AT92

La prise en charge des majeures protégées
– Alexandre TERRIER, Délégué Mandataire Judiciaire au sein de l’AT92

Robert OZDOGAN, Inspecteur hygiène et salubrité

Dans le cadre de mes missions d’Inspecteur de Salubrité, j’interviens dans les logements où des locataires et propriétaires se retrouvent en conflit.
Dans certains cas, des locataires sont représentés par un(e) curateur(rice) ou un tuteur(trice), aujourd’hui appelé « mandataire judiciaire ».
Je n’ai jamais vraiment saisi le rôle du mandataire judiciaire.
C’est pourquoi, j’ai voulu poser la question directement aux personnes concernées, à l’AT92.
J’ai donc été reçu par Madame DESLANDES, qui a pris le temps de m’expliquer comment on pouvait devenir mandataire judiciaire et quelles étaient les missions.
Cet échange m’a d’abord permis de mieux comprendre le métier puis d’être plus précis dans mes demandes.

Mon rôle consiste à exercer les mesures de protection confiées à notre association par les tribunaux de proximité dans le respect des dispositifs légaux de la loi du 05 mars 2007 et du projet de service de notre association. Dans le cadre de la tutelle et de la curatelle renforcée, les Juges nous demandent de faire fonctionner les comptes bancaires et de percevoir les revenus des personnes protégées et de les appliquer au règlement de leurs dettes et de leurs dépenses courantes (loyers, assurances, impôts, mutuelle…) Cela implique de co-construire un budget prévisionnel avec les personnes protégées et nécessite des connaissances en gestion patrimoniale (ventes immobilières, placements, successions…)       Concrètement, la sauvegarde des intérêts du public, nous oblige à recueillir les attentes et les besoins des personnes protégées et à les soutenir dans la réalisation de leurs projets.  Nous nous attachons à les faire bénéficier de l’ensemble des droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre en fonction de leur situation. Se faisant, les actions de l’AT 92 participent à promouvoir une société plus inclusive avec les personnes en situation de handicap. Parmi les points positifs de notre métier, il est celui de développer des partenariats avec des intervenants très diverses : acteurs du médico-social, tribunaux, banques, prestataires et de réussir à coordonner ces différents partenaires pour la sauvegarde des intérêts des majeurs protégés 

Xavier Buchet, Référent Délégué Mandataire judicaire, cadre technique et intervenant ISTF à l’AT92

Soutien aux proches aidants et tuteurs familiaux

L’ordonnance de tutelle ne s’accompagne malheureusement pas d’un « mode d’emploi ». Je me suis retrouvée bien démunie face aux démarches à entreprendre et confuse devant les contenus internet. Le contact avec AT92 a juste été salvateur pour moi. Anne, mon interlocutrice a pris son temps, pour m’expliquer les démarches, je lui suis reconnaissante pour ses conseils clairs et pertinents. Enfin un peu de pédagogie et de bienveillance, à nouveau MERCI

Claire LINGLART, ISTF

Grâce à l’AT92 avec ses conseils avisés, sa disponibilité, son écoute et son excellente connaissance des démarches pour les tutelles, j’ai pu m’engager comme tuteur pour une amie très proche. Je suis convaincu qu’avec le soutien de l’AT92, cette tutelle a contribué grandement à la fin de vie digne et sereine de mon amie. Avec tous mes sincères remerciements à l’AT92

Gilles Rancitelli, ISTF

Intégration et Évolution professionnelle

L’intégration d’un nouveau Délégué Mandataire Judiciaire à l’AT92
– Aramatou CISSOKO Délégué Mandataire Judiciaire à l’AT92

L’évolution professionnelle à l’AT92
– Vanessa MAZNI, référente Déléguée Mandataire

L’accompagnement à l’évolution professionnelle et à la prise de poste de MJPM
– Rose LEOCAL

Un bon café, des croissants et de la bonne humeur. C’est à ça que ressemble les premiers instants à l’AT92 ! Une association accueillante qui veille à transmettre une formation solide, en interne. Notamment, par le biais d’une alternance entre des modules théoriques d’intégration et une mise en pratique sur un secteur donné. Le tout en étant bien accompagné

Noémie GUERRIER, Déléguée Mandataire Judicaire à l’AT92

Jeune professionnelle, j’ai été amenée à postuler auprès de l’AT92 en vue d’un déménagement en région Parisienne. Originaire du Nord, j’ai appréhendé cette transition, notamment au niveau du nouvel environnement de travail qui s’offrait à moi. Cependant, je dois avouer que grâce à une solide intégration, j’ai pu effectuer ma prise de poste dans de très bonne conditions. Une nouvelle vision du métier de Mandataire Judiciaire s’est ainsi dessinée, basée sur la bienveillance envers les usagers tout en sachant faire preuve de rigueur. Un équilibre indispensable en la matière, c’est selon moi, toute la richesse du métier. D’un point de vue interne à l’AT 92, l’esprit d’entraide entre collègues y est omniprésent. Un état d’esprit collectif basé sur la sérénité et le bien-être qui est plus qu’indispensable dans ce métier qui, aussi enrichissant qu’il soit, peut parfois s’avérer être compliqué.

Amélie SEMEDO DA VEIGA , Déléguée Mandataire Judiciaire

Je travaille à l’AT92 en tant qu’assistante comptable depuis 2013; je ne connaissais pas le monde de la protection des personnes protégées. C’est une association où il faut être humain, avoir du caractère, être fort moralement et surtout aimer aider les autres. Je gère principalement tout ce qui est en rapport avec les comptes bancaires des majeurs protégés et essaie de trouver une solution lorsque mes collègues rencontrent des problèmes et je suis l’intermédiaire avec les banques. La qualité de notre travail est l’ensemble des tâches effectuées individuellement et en groupe pour aboutir à notre objectif : aider et protéger les personnes vulnérables.

Naima LIMAM, Assistante Comptable

Embauchée en tant que Délégué Mandataire Judiciaire en novembre 2018 avec un Master2 Droits de l’Homme, j’ai pris mes fonctions de mandataire juriste depuis avril 2022. J’ai à cœur de mettre mes connaissances juridiques au profit de l’AT 92 afin de défendre au mieux les intérêts des personnes accompagnées.

Juliette LUSSON, Déléguée Mandataire Judiciaire